Se déplacer dans Tokyo

Tokyo est une ville immense et dynamique, mais se déplacer dans la capitale japonaise peut être simple et efficace si vous comprenez comment fonctionne son réseau de transport. Voici un guide complet pour vous aider à naviguer dans la ville.

Vu d’ensemble des moyens de transport de la capitale. 

Tokyo dispose d’un vaste réseau de lignes de train, de métro et de bus, géré par plusieurs compagnies interconnectées. Les trains et les métros sont les options les plus pratiques pour se déplacer rapidement dans la ville. Le choix entre les deux dépendra des endroits que vous souhaitez visiter.

Se déplacer peut sembler intimidant, surtout pour les nouveaux visiteurs. Si vous préférez vous concentrer sur les visites, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre service de guide francophone.

Conseil important : Faites attention à l’heure du dernier train si vous sortez le soir. Les derniers trains partent vers minuit, et le service reprend autour de 5h du matin.

Le train à Tokyo:

Les trains de Tokyo sont principalement opérés par la compagnie JR-East. Leur ligne la plus notable est la ligne circulaire Yamanote, qui dessert les principales zones de la ville. Le train est également l’option privilégiée pour les déplacements en dehors de Tokyo.

Le réseaux de trains opéré par la compagnie ferroviaire Japan Railway

Le métro à Tokyo:

Tokyo dispose de deux principaux réseaux de métro : Tokyo Metro et Toei Subway. Ensemble, ces réseaux couvrent la majorité de la ville et sont particulièrement utiles pour se déplacer rapidement dans les quartiers centraux.

Astuce : Vous pouvez télécharger le plan du métro en français sur le site officiel de Tokyo Metro ici.

Les taxis à Tokyo:

En fin de journée ou si vous vous perdez, les taxis sont une alternative pratique et raisonnablement abordable. Pour en trouver un, dirigez-vous vers les grands boulevards et faites signe de la main pour les appeler.

Nos conseils pratiques pour se déplacer dans Tokyo

Vérifier l’état du réseau

Bien que les trains japonais soient réputés pour leur ponctualité, des incidents techniques peuvent survenir. Malheureusement, les annonces en cas de problème sont principalement en japonais. Pour éviter les désagréments, consultez l’état du réseau en ligne avant de partir :

Planifier vos déplacements et leurs coûts

Google Maps est l’outil le plus simple pour planifier vos trajets en transports en commun à Tokyo. L’application propose des itinéraires en temps réel et des alternatives en cas de perturbations. Cependant, une connexion internet est nécessaire, et le GPS peut parfois être imprécis.

Navitime est une autre option populaire pour planifier vos trajets en train, notamment pour des trajets plus longs ou hors de Tokyo.

Payez moins cher avec les forfaits transport

Pour économiser sur vos trajets, envisagez d’utiliser des forfaits comme le Tokyo Subway Ticket, qui offre un accès illimité au métro pour une durée déterminée. Ce type de forfait est idéal pour les touristes qui prévoient de visiter plusieurs quartiers en peu de temps.

Optimisez vos déplacements et découvrez Tokyo en toute sérénité en réservant dès maintenant un guide francophone!